EDITOS

Chers amis sportifs, licenciés, bénévoles et dirigeants de club,

Tout d’abord, je souhaite remercier l’ensemble des organisateurs locaux et régionaux par avance pour leur engagement, leur travail et l’accueil qu’ils nous préparent, j’en suis certain, de la meilleure façon possible. J’y associe bien évidemment leurs partenaires privés et publics qui ont été sensibilisés à notre sport qui a toute sa place dans l’action politique territoriale.

A l’occasion de l’assemblée générale 2019, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre à notre Fédération.

En effet, la réforme territoriale réalisée de manière collaborative et dans un temps record, nous a incités aussi à aller plus loin dans nos évolutions.

Ainsi, la modification de nos textes, avec entre autres, l’intégration du vote direct des Clubs, marque la dernière étape pour mettre en adéquation nos institutions avec cette nouvelle organisation, en optimiser son fonctionnement et ses possibilités de financements.

La FFSNW c’est votre Fédération.
Une Fédération c’est une association d’associations donc de clubs.
Et c’est vous les clubs qui aurez à décider de la politique fédérale ; vous qui êtes au cœur de l’activité et qui sentez le pouls de la discipline.

Mais notre Fédération, comme le mouvement sportif français va devoir s’organiser différemment pour envisager un avenir plus serein notamment concernant les « financements » qui seront « L’ENJEU » des années à venir.

Aussi avec désormais une situation financière saine, nous avons imaginé l’évolution du modèle économique de la Fédération. Elle va entrer dans une phase plus opérationnelle qui doit, à terme, lui permettre accroître son autonomie en favorisant l’innovation, en diversifiant ses ressources et en modifiant son fonctionnement.

C’est avec l’implantation du siège fédéral au cœur d’un site central pluriactivités (Institut de Formation aux Métiers de la Glisse, Centre Technique National, Téléski Nautique), la création d’un réseau de centres ressources, ou encore la certification des structures commerciales exerçant dans le champs de la FFSNW : Tout un nouveau modèle qui prend forme.

Ce projet d’implantation intègre, bien évidemment, le projet olympique #Wake2024 que nous avons engagé avec la Fédération Internationale. L’année 2019 s’annonce déjà déterminante. J’espère pouvoir, à l’occasion de notre Assemblée Générale, vous donner des nouvelles positives puisque les premières recommandations devraient être transmises au CIO par le Comité d’Organisation Paris 2024 d’ici fin février.

L’évolution dans laquelle nous sommes engagés, c’est aussi la mise en place, dès le 1er janvier 2019, de la nouvelle « Gamme Licences » votée lors de la dernière Assemblée Générale ; gamme qui s’accompagne par la mise à disposition d’un nouvel outil moderne de gestion des licenciés et des adhésions, optimisant, simplifiant et fluidifiant dans le même temps les relations avec la Fédération.

Je ne peux pas finir cet édito sans mentionner les résultats de ceux qui nous font vibrer tout au long de l’année et qui mettent en avant nos disciplines sur le terrain et dans les médias.
Aussi, concernant l’aspect sportif, l’année qui s’achève a une nouvelle fois démontré la capacité de nos athlètes à performer le « Jour J » avec 57 podiums dont 22 titres en individuel et 9 podiums dont 2 titres par équipe, glanés lors des Championnats du monde, d’Europe et des Jeux Méditerranéens ; preuve de la qualité de notre filière, de la détection au haut-niveau.

Bien sportivement,

Bonjour,
Et bienvenue en terres bourguigno-franc-comtoises !

Nous allons vivre une première ! La première assemblée générale de notre fédération composée de l’ensemble de ses clubs.
C’est pour moi, un enjeu riche de sens.
En effet, si il vous revient de vous engager par votre présence pour décider de notre devenir collectif, il me revient de vous en donner envie.
Notre accueil se doit donc d’être à la hauteur de vos espérances.

Par cette première, nous expérimentons l’organisation d’une assemblée générale avec potentiellement plus de 200 personnes durant deux jours.
Je compte sur votre indulgence mais surtout sur vos retours afin d’améliorer les prochains rendez-vous.

Ceci dit, et même s’il s’agit d’une première . . . on a bien l’intention d’être à la hauteur !!!
Alors, on vous attend au pays de la cancoillotte, du comté, de la saucisse de Montbéliard, des vins couleur d’or mais aussi au pays des Automobiles Peugeot !

Bonjour à toutes, Bonjour à tous,
Cher(e)s licencié(e)s, bénévoles, passionné(e)s et cher(e)s dirigeant(e)s de club,

Cette Assemblée Générale Ordinaire marquera un tournant dans la vie de la Fédération et traduit la volonté qu’elle porte de prendre son destin en main pour répondre avec modernité, pragmatisme et ambition aux nouveaux défis qui se présenteront dans les décennies à venir.

Vous avez peut-être déjà ressenti les premières ondes produites par les transformations de la sphère sportive et de son organisation qui se sont engagées en 2018.

2019 sera pour la FFSNW comme pour tout le mouvement sportif français le temps de la matérialisation de ses nouvelles orientations politiques avec le souhait du Gouvernement de donner plus de confiance aux Fédérations et au mouvement sportif.

Le Sport possède en son sein de grandes potentialités comme levier d’action pour réunir les générations et les groupes sociaux dans la construction d’un vivre ensemble respectueux, pour éduquer les populations vers une meilleure santé et plus de bien être tout au long de la vie, pour acquérir des compétences et s’engager dans le monde du travail, pour l’épanouissement et le développement personnel, pour faire la promotion d’un modèle français et faire rayonner notre pays dans le monde, pour, en somme, construire une société plus juste et plus intégrante.

Pour tout cela, et bien plus encore, le Sport en France dispose d’une politique publique dont les opérateurs historiques sont les fédérations composées des maillons initiaux et centraux que sont les clubs et structures membres, véritables chevilles ouvrières et terreau fertile du développement sportif.

Pour autant, en parallèle de cette construction, la consommation sportive c’est diversifiée et d’autres acteurs ont investi le secteur sportif pour répondre à ces nouvelles attentes des pratiquants devenu aussi consommateurs.

C’est en envisageant le secteur sportif dans sa globalité et pour répondre à ces nouvelles pratiques et celles à venir, tout en conservant le socle de nos convictions, « un Sport qui a des valeurs et des valeurs qui s’enseignent, particulièrement dans le club », que la FFSNW c’est repensée et a modifié ses « Constitutions » pour être à la fois plus ouverte, plus démocratique et en prise directe avec ses membres, via le vote des clubs, et aussi plus solide et plus agile avec des instances gouvernantes et organes internes plus dynamiques et sectorisés, autour d’un cœur de métiers redéfini.

Cette première Assemblée Générale, vous le découvrirez j’espère nombreux, se veut, au-delà d’un moment institutionnel formel, un véritable moment de vie d’action fédérale.

Le dimanche, les rapports et bilans de l’année passée et les budgets et prospectives de l’année à venir seront bien sûr présentés. Vous aurez la possibilité et la responsabilité d’exprimer votre voix pour que l’orientation et la volonté collective façonne l’avenir de la Fédération.

Mais au-delà de ça, vous pourrez dès le samedi participer à des ateliers thématiques et des échanges pour percevoir ou approfondir le projet Fédéral, ses enjeux, ses dispositifs et les modalités du travail que nous accomplirons tous ensemble pour le déployer sur tout le territoire. Vous découvrirez la nouvelle organisation fédérale dont le « bureau FFSNW+ » qui se veut un véritable guichet unique au service des clubs. Vous pourrez aussi échanger avec l’ensemble des membres de la Direction Technique Nationale et des Services Généraux de la Fédération.

Je tiens dès à présent à remercier la Ligue Bourgogne Franche Comté d’avoir pris à bras le corps l’organisation de cette première Assemblée Générale des Clubs. La hauteur des enjeux les mobilise et les transcende déjà. Et si cette Assemblée Générale est à la hauteur de l’accueil, de la chaleur humaine, de la rigueur et.. de la qualité des produits du terroir que l’on connaît de nos ami(e)s de Bourgo-Franc-Comtois(e)s, cela promet d’atteindre des sommets encore inexplorés.

Dans l’attente de vous retrouver toutes et tous les 23 et 24 mars à Montbéliard, je vous adresse mes salutations sportives les meilleures.

Très cordialement

Bonjour à tous,

C’est avec un plaisir non dissimulé que le conseil d’administration de la ligue et moi-même vous accueillerons en région BOURGOGNE FRANCHE COMTE à l’occasion de la prochaine AG Fédérale.

Nous ferons en sorte que ce moment d’échange, au combien important pour l’avenir et la continuité de notre sport, se déroule sous les meilleures hospices (de Beaune ! humour 😉 ;).

Rendez-vous donc le 23 et 24 mars prochain à Montbéliard.

Je profite de ce message pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux  pour cette nouvelle année.
Bien sportivement